Que faire en Algarve : les parcs aquatiques, les stations balnéaires, le shopping et bien plus

>
À voir, à faire
'The village Carvoeiro in the Algarve Portugal' - Algarve
'The village Carvoeiro in the Algarve Portugal' Steve Photography / Shutterstock

Quels que soient votre âge, vos centres d’intérêt ou votre budget, vous trouverez toujours en Algarve des excursions, des circuits ou des attractions qui vous conviendront. Presque toutes les stations de la région comptent de nombreuses billetteries qui proposent des circuits à des prix défiant toute concurrence. Bon à savoir : mieux vaut acheter vos billets dans l’une de ces boutiques plutôt qu’à la réception de votre hôtel ; les hôtels vendent souvent les tickets au double du prix pratiqué par les billetteries… Alors faites toujours le tour des stands de vente avant de vous décider ! À titre indicatif, vous trouverez ci-après quelques-unes des visites et attractions les plus intéressantes de la région :

Le Zoomarine à Guia

Le Zoomarine est à la fois un parc d’attractions et un parc océanographique situé à Guia, à seulement quelques kilomètres d’Albufeira. Distraction destinée à toute la famille, il est considéré comme l’un des meilleurs parcs d’attractions de la région. Il comporte notamment trois piscines : une pour les plus grands, une pour les enfants et une pataugeoire réservée aux tout-petits. Des transats installés autour des bassins permettent aux parents de profiter du soleil tout en surveillant leurs enfants. Les amis des animaux ne s’ennuieront pas de la journée : pas moins de cinq spectacles sont programmés à différents horaires. Il y a un spectacle avec des dauphins, un autre avec des otaries, un spectacle de fauconnerie, une présentation d’oiseaux exotiques, ainsi qu’un spectacle acrobatique de pirates ! Les visiteurs pourront également découvrir les différences espèces dans leur milieu naturel : les pinnipèdes (otaries, phoques…), les reptiles, les oiseaux exotiques et tropicaux, et les rapaces. Vous pourrez vivre des sensations fortes avec les sept attractions et manèges, ou bien encore nager avec les dauphins (moyennant un supplément, mais cela vaut le coup). Le parc Zoomarine offre assurément des attractions et divertissements qui plairont à tous, de quoi passer une journée amusante et pleine d’aventures.

Le parc aquatique Slide & Splash à Lagoa

Le Slide & Splash est un parc aquatique situé en Algarve occidentale, près de la ville de Lagoa, et facilement accessible depuis n’importe quelle station de la région, tout comme le Zoomarine. Vous trouverez des excursions qui comprennent le billet d’entrée ainsi que le transport en navette ou en bus jusqu’au parc. Ce parc aquatique compte de nombreuses attractions. Les jeunes enfants pourront glisser sur le Soft Slopes et patauger dans le bassin qui leur est réservé et qui comprend plein de jeux et d’activités ludiques. La taille minimum pour accéder aux toboggans varie de 90 centimètres à 1,20 mètre selon les attractions. Les visiteurs qui veulent se détendre pourront profiter gracieusement des nombreux transats disposés un peu partout dans le parc, ou bien poser leur serviette sur l’une des pelouses du parc. Ils pourront se rafraîchir de temps à autre dans le jacuzzi avec ses puissants jets de massage. Quant aux aventuriers qui cherchent le grand frisson, qu’ils n’hésitent pas à se lancer dans le Black Hole, un long tunnel où il fait noir comme dans un four. Défiez vos amis sur le Banzai et gagnez la course sur ce toboggan à deux pistes où l’on descend sur un tapis. Mais cela ne s’arrête pas là, il y a un choix exceptionnel de toboggans. Maintenant, si vous n’êtes pas fan de glissades acrobatiques, pas de souci ! Le Slide & Splash propose aussi des spectacles avec des perroquets, des reptiles et des rapaces, sans oublier des jacuzzis pour se relaxer. Pour vos pauses gourmandes, des cafétérias et des terrasses sont à votre disposition dans le parc. Vous n’aurez plus qu’à choisir entre fast-food, salades ou sandwiches.

La galerie commerciale Algarve Shopping à Guia

Le centre commercial Algarve Shopping est l’un des deux plus grands centres en Algarve, le second se trouvant à Faro. L’Algarve Shopping Mall est à Guia, à environ 10 minutes en voiture du centre-ville d’Albufeira. Le trajet en taxi vous reviendra entre 5 et 10 euros. C’est un endroit idéal pour les touristes qui veulent profiter de leurs vacances pour faire quelques emplettes ou ceux qui ont simplement envie de faire du lèche-vitrines. De plus, le centre commercial est ouvert sur une longue plage horaire puisqu’il ouvre à 10 heures et que la plupart des magasins ferment à minuit. Avec des boutiques de mode telles que Zara, Mango, Springfield, Pull & Bear ou Bershka, les femmes ne risquent pas de s’ennuyer ! Quant aux hommes réticents, ils pourront se rabattre sur la Fnac. Le magasin se trouve au niveau supérieur (et en plein air, donc on peut bronzer tout en faisant ses achats !) et vous pourrez essayer les derniers gadgets hi-tech tels que tablettes, ordinateurs portables, télévision 3D, consoles et jeux vidéo. Et avec un peu de chance, vous aurez peut-être l’occasion d’y apercevoir des vedettes ; en effet, au fond du magasin, le café bistro à l’américaine dispose d’une scène où se produisent régulièrement des chanteurs européens très connus. Mais le centre commercial abrite aussi de nombreuses infrastructures. Au rez-de-chaussée, une crèche accueille les enfants de plus de 2 ans pour un tarif horaire de 5 euros ; sinon, vous pouvez utiliser les poussettes et voiturettes qui sont en libre utilisation. À l’étage, un vaste espace de restauration abrite plusieurs restaurants et fast-foods : Pizza Hut, McDonald, KFC, etc.

Le Festival international de sculptures de sable (FIESA) à Pêra

Le FIESA est une énorme exposition de sculptures de sables qui a lieu sur la plage d’Armação de Pêra, située à quelques minutes de route d’Albufeira. Cette manifestation existe depuis 2003 et est considérée comme le plus grand festival du genre au monde. Le sable brassé pour la réalisation de ces sculptures ne représente pas moins de 40 000 tonnes et chaque artiste passe environ 8 semaines à la préparation de son exposition. Cette année, le thème de l’exposition est la musique ; on peut s’attendre à tomber sur d’immenses sculptures très détaillées d’Elvis Presley ! Le FIESA est une sortie tout à fait abordable pour les familles avec un budget limité : l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans et à 4,50 euros pour les enfants de moins de 12 ans. Les adultes paieront seulement 9 euros, avec une remise de 15 % pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Toutes les billetteries d’Algarve vendent des entrées pour le FIESA, avec parfois des tarifs spéciaux. En haute saison, l’exposition est ouverte de 10 heures à minuit.

Sand Sculptures - FIESA 2007 - Wonders of the World (Maravilhas Do Mundo) - The International Sand Sculpture Festival (Festival Internacional de Escultura em Areia)  - Pera, The Algarve, Portugal
'Sand Sculptures - FIESA 2007 - Wonders of the World (Maravilhas Do Mundo) - The International Sand Sculpture Festival (Festival Internacional de Escultura em Areia) - Pera, The Algarve, Portugal' - Attribution: Glen Bowman