Les plus belles plages en Algarve

>
Les plages
'A view of a Praia da Rocha in Portimao, Algarve region, Portugal' - Algarve
'A view of a Praia da Rocha in Portimao, Algarve region, Portugal' Marcin Krzyzak / Shutterstock

Il n’est guère surprenant que des milliers de touristes reviennent chaque année en Algarve pour ses plages. On a dit à maintes et maintes reprises que les plages d’Algarve étaient parmi les plus belles au monde et en Europe. Sur la côte atlantique de quelque 200 kilomètres de long, la région abrite de nombreuses plages ; on y trouve aussi bien des petites criques cachées et abritées que de grandes étendues de sable doré où s’alignent des transats pour les vacanciers. Voici une sélection des meilleures plages d’Algarve :

La Praia da Rocha à Portimao

La Praia da Rocha, autrement dit « plage aux rochers », se trouve en Algarve occidentale à proximité de la marina de Portimao. Cette étonnante plage de sable doré peut accueillir une foule importante. Praia da Rocha est une immense plage très longue et bordée par une promenade en bois, avec une multitude de petits bars de plage adorables et de restaurants haut de gamme à l’arrière-plan. Ces derniers servent des spécialités portugaises et internationales du matin jusqu’à tard le soir, l’idéal pour prendre un petit-déjeuner ou un en-cas tardif sur la plage. Cette plage est parfaite pour les touristes casse-cou : en été, ils y trouveront de nombreuses activités nautiques telles que jet-ski, parachute ascensionnel, planche à voile, mais aussi des pédalos pour les familles et les amis venus en groupe. Les amateurs de football seront ravis d’apprendre qu’un tournoi international de foot de plage a lieu ici tous les ans depuis 2005.

Beach Praida da Rocha, Portugal
'Beach Praida da Rocha, Portugal' - Greg Blok / Shutterstock

La plage de la Vieille Ville à Albufeira

Située au cœur du quartier historique d’Albufeira, cette plage est très pratique pour les nombreux touristes, qui la repèrent facilement grâce à son emplacement central et à ses dimensions. Tout comme la Praia da Rocha, la Praia dos Pescadores est très étendue et assez large, et elle attire les foules pendant la haute saison estivale. La plage de la Vieille Ville est aussi connue sous le nom de Praia dos Pescadores (« plage des pêcheurs »), attention à la confusion ! Il n’y a pas de cafés sur la plage même mais, dans la rue qui la borde, vous trouverez de nombreux restaurants servant toutes sortes de spécialités : mexicaines, asiatiques, japonaises, italiennes, anglaises et portugaises, entre autres. À vous de choisir ! On peut louer des pédalos pendant la saison estivale. Vous pourrez également louer des Segways pour 15 à 20 euros presque toute l’année ; les stands de location se trouvent sur le chemin d’accès à la plage. Le Segway est une bonne alternative pour les vacanciers qui veulent se déplacer sans trop solliciter leurs jambes. Les plus sportifs pourront faire des parties de beach-volley sur la plage, un filet y est installé en quasi-permanence.

Beach at Albufeira in Algarve, Portugal
'Beach at Albufeira in Algarve, Portugal' - LeniKovaleva / Shutterstock

La Praia da Quarteira

La Praia da Quarteira, autrement dit la plage de Quarteira, est une longue plage de sable qui s’étend jusqu’à Faro. Cette plage est idéale pour les personnes qui aiment se baigner dans l’océan ; ici les eaux sont particulièrement calmes. Comme pour la plupart des plages en Algarve, la plage de Quarteira est délimitée par une belle promenade avec un bon choix de cafés et restaurants à disposition pour combler les fringales ou prendre une boisson fraîche. Un parc de stationnement est également disponible à deux pas de la plage ; en haute saison, le parking se remplit très vite, il est donc conseillé de venir suffisamment tôt si vous voulez trouver de la place.

Quarteira beach after sunset
'Quarteira beach after sunset' - Attribution: Rui Reis

La Praia do Homem Nu à Ilha de Tavira

C’est certainement l’une des plages les moins connues d’Algarve, car elle est assez isolée et dédiée aux adeptes du naturisme. Cette plage se trouve dans l’Algarve orientale, sur la Ilha de Tavira (l’île de Tavira). On peut rejoindre l’île après une courte traversée en ferry ou à l’aide du petit train touristique qui part de Pedras d’El Rei (un peu plus à l’ouest de Tavira). Le petit train vous déposera à la Praia do Barril, la plage naturiste se trouve un peu plus loin vers la pointe ouest de l’île. Vu son emplacement, cette plage ne dispose pas des infrastructures que l’on peut trouver sur les grandes plages d’Algarve. Mais si vous êtes naturiste et que vous cherchez une plage officielle, un peu à l’écart, alors la Praia do Homem Nu est idéale. N’oubliez pas d’emporter votre panier-repas pour le déjeuner !

Parasol and sun loungers on the beach sand, Tavira island, Algarve. Portugal
'Parasol and sun loungers on the beach sand, Tavira island, Algarve. Portugal' - Carlos Neto / Shutterstock