Météo - Algarve

>
Météo
'Algarvian Sunset' - Algarve
'Algarvian Sunset' - Attribution: Nick Robinson

Le Portugal, et plus particulièrement la région de l’Algarve, est connu pour être l’un des pays les plus chauds d’Europe ! Cependant, ce qu’ignorent la plupart des gens, c’est que ce n’est pas le cas toute l’année : si vous venez entre novembre et mars, attendez-vous à des nuits plutôt froides et à quelques journées humides et pluvieuses. Juillet et d’août sont habituellement les mois les plus chauds, avec des températures étouffantes qui atteignent souvent les 40 °C.

Printemps – En Algarve, le printemps va de mars à fin mai. Les températures sont déjà chaudes, mais encore supportables pour la plupart des gens. Ainsi, de nombreux touristes choisissent cette saison pour visiter la région et éviter la fureur et le bruit de la haute saison d’été.

Été – L’été en Algarve court de juin à septembre. Juillet et août sont les deux mois qui attirent le plus grand nombre de touristes en Algarve, car les journées sont longues et ensoleillées, avec des températures extrêmement élevées.

Automne – L’automne algarvien se limite aux mois d’octobre et de novembre. Attendez-vous à des températures et des niveaux d’ensoleillement plus faibles, ainsi qu’à des nuits très fraîches. Si vous n’aimez pas les températures caniculaires mais appréciez néanmoins la chaleur, alors l’automne sera une saison idéale pour visiter Algarve dans de bonnes conditions.

Hiver – L’hiver en Algarve n’est jamais aussi rigoureux que ce qu’il peut être dans les pays d’Europe du Nord, mais attendez-vous cependant à ce qu’il fasse froid. D’ailleurs, avec si peu de touristes, de nombreux bars et restaurants ferment pour la saison et bon nombre de villes semblent désertes. La saison hivernale court de décembre à février et l’ensoleillement moyen est d’environ 7 heures par jour.

Températures moyennes mensuelles (minimales et maximales)

Janvier : 8 °C (minimales) – 16 °C (maximales)

Février : 9 °C (minimales) – 17 °C (maximales)

Mars : 11 °C (minimales) – 18 °C (maximales)

Avril : 12 °C (minimales) – 21 °C (maximales)

Mai : 14 °C (minimales) – 23 °C (maximales)

Juin : 18 °C (minimales) – 27 °C (maximales)

Juillet : 19 °C (minimales) – 29 °C (maximales)

Août : 20 °C (minimales) – 29 °C (maximales)

Septembre : 18 °C (minimales) – 26 °C (maximales)

Octobre : 15 °C (minimales) – 23 °C (maximales)

Novembre : 11 °C (minimales) – 20 °C (maximales)

Décembre : 10 °C (minimales) – 17 °C (maximales)

Gardez en tête que ce ne sont que des moyennes mensuelles. Il a parfois fait beaucoup plus froid en hiver, et les températures ont régulièrement dépassé les 40 °C au plus fort de la saison estivale. Une chose est sûre : n’oubliez pas d’emporter une bonne réserve de crème solaire.