Nourriture et gastronomie en Algarve : Où et quoi manger ?

>
Nourriture
'portuguese cataplana' - Algarve
'portuguese cataplana' HLPhoto / Shutterstock

C’est facile de retrouver les plats que l’on aime quand on vient en Algarve, d’autant que la plupart des villes et des stations balnéaires de la région cuisinent spécialement pour nous les touristes. En haute saison, on voit fleurir à tous les coins de rue des affichettes qui annoncent : « English breakfast available all day ! » (« petit-déjeuner anglais servi tous les jours ! »), alors la plupart des vacanciers passent totalement à côté des plats typiques portugais. Voici une sélection de spécialités à ne pas manquer :

Les pastelarias portugaises

Une pastelaria est l’équivalent portugais de nos boulangeries. On en trouve partout en Algarve, au moins une dans chaque rue. Elles sont malheureusement souvent dédaignées par les touristes qui cherchent encore et toujours les restaurants qu’ils trouvent chez eux. Quel dommage, car les pastelarias proposent de délicieux en-cas et friandises à moins d’un euro ! Parmi ceux-ci, le « salgados », une petite bouchée salée composée de poisson, de viande ou de fruits de mer cuits enrobées d’une pâte croustillante. Autre délice qu’il faut à tout prix essayer, c’est le « bifana », une spécialité typiquement portugaise qui ressemble à un sandwich au porc. Mais attention, ce n’est pas n’importe quel sandwich au porc ! Le bifana est un petit pain portugais à la texture légère et aérienne dans lequel on insère de très fines tranches de porc marinées dans une sauce spéciale à tomber par terre. Si vous préférez prendre une petite douceur lorsque vous vous arrêterez dans une pastelaria, alors essayez les « pastels de nata ». Le pastel de nata est aux Portugais ce que la religieuse est aux Français : une pâtisserie traditionnelle, réputée et tout bonnement délicieuse. Le pastel de nata est un genre de petit flan aux œufs avec une pâte croustillante à l’extérieur et une garniture moelleuse. La pastel de nata est également délicieuse saupoudrée de cannelle.

a plate with pasteis de nata, typical Portuguese egg tart pastries on a set table
'a plate with pasteis de nata, typical Portuguese egg tart pastries on a set table' - nito / Shutterstock

Les restaurants de spécialités locales

La plupart des restaurants de la région affichent leur menu à l’extérieur, avec les spécialités et leurs prix, ce qui permet aux touristes et aux autochtones de choisir en toute connaissance. En Algarve, les restaurants servent une cuisine internationale : anglaise, mexicaine, japonaise, chinoise, italienne, espagnole… à vous de choisir ! Chacun y trouvera son compte. Un autre avantage des repas pris à l’extérieur, c’est qu’en général l’addition ne dépasse pas 40 euros pour un dîner à deux ; et la cuisine portugaise est encore meilleur marché. Si vous faites attention à vos dépenses, alors choisissez plutôt un restaurant traditionnel pour déjeuner ou dîner ; les menus affichés à l’extérieur vous aideront à voir ce qui est proposé et s’il s’agit bien de cuisine portugaise. Parfois, un repas portugais typique comprenant une petite entrée, un plat principal et un expresso vous surprendra pour moins de 10 euros. Un très bon plan !

grilled sardines
'grilled sardines' - HLPhoto / Shutterstock

Les restaurants de poisson

Si vous êtes amateur de poisson, ouvrez grand les yeux et cherchez la mention « Casa do Peixe » sur les devantures des restaurants. L’Algarve regorge de ces restaurants qui servent du poisson extra-frais. La plupart des restaurants de poisson portugais présentent leurs différents poissons dans un grand aquarium : vous n’avez qu’à choisir le vôtre et à passer votre commande au comptoir. Le bar, la seiche (avec ou sans encre, selon vos préférences) et l’espadon font partie des incontournables. Ils sont généralement servis avec du riz et de délicieuses pommes de terre sautées à l’ail dans l’huile d’olive, et accompagnés d’une salade. Maintenant, si vous n’êtes pas fan de poisson, pas de souci : la plupart de ces restaurants ont toujours quelques plats à base de viande. Vous pourrez essayer le « bitoque », une belle assiette de fines tranches de bœuf ou de porc recouvertes d’un œuf au plat, accompagnées de riz, de frites et d’une salade composée.

moqueca de peixe
'moqueca de peixe' - HLPhoto / Shutterstock

Autre chose ! Essayez au moins une fois de prendre une sangria pour accompagner notre repas. Les Portugais sont réputés pour leurs délicieuses sangrias et ici, on ne plaisante pas avec la préparation. Vous aurez souvent le choix entre des sangrias à base de vin blanc, de rosé ou de vin rouge, voire parfois à base de champagne. Un pichet coûte approximativement entre 10 et 15 euros et chaque restaurant ou bar a sa propre recette. Notre conseil : les meilleures sangrias contiennent de la menthe et des bâtons de cannelle, puis juste avant de servir, on ajoute un trait de bière dans le pichet pour obtenir une légère mousse en surface.

Two glass cups filled with fresh tasty sangria
'Two glass cups filled with fresh tasty sangria' - Carlos Caetano / Shutterstock

Bon appétit !