L’histoire de l’Algarve

>
Un peu d’histoire
'Detail of moorish fortress at Silves, Portugal in the Algarve' - Algarve
'Detail of moorish fortress at Silves, Portugal in the Algarve' Matt Trommer / Shutterstock

L’histoire de l’Algarve est très riche et elle imprègne de façon importante et très nette la région. Les premiers colons qui s’installèrent dans cette région furent les marchands et négociants qui ouvraient des comptoirs commerciaux. Il est important de savoir que l’Algarve fut envahie par les Arabes au Moyen-Âge, et occupée pendant cinq longs siècles. D’ailleurs le nom de « Algarve » viendrait de l’arabe « Al-Gharb », qui signifie « L’Ouest ». Les traces de l’occupation musulmane sont encore visibles dans les noms de certaines villes de la région : Alvor, Algoz, Albufeira, etc. En 1755, le Portugal a subi un important tremblement de terre qui a ravagé une grande partie du pays, et notamment l’Algarve, l’épicentre se trouvant à proximité de Lagos. Nous vous indiquons ci-après quelques-uns des sites et monuments de la région qui présentent un intérêt historique.

Le château de Tavira

Tavira est une ville qui compte de musées et monuments historiques intéressants, dont le fameux château. Le « Castelo de Tavira » possède des fondations qui dateraient de la période néolithique. La forteresse fut reconstruite vers le VIIIe siècle avant J.-C. Le château de Tavira est vraisemblablement l’un des plus anciens bâtiments qu’il reste en Algarve. Le château lui-même ainsi que quelques tours sont encore d’origine. Du haut des tours, les visiteurs auront une superbe vue panoramique de la ville.

Door of portuguese castle.
'Door of portuguese castle.' - inacio pires / Shutterstock

Le Musée archéologique de Faro

La capitale de l’Algarve est un lieu incontournable pour découvrir l’histoire de la région. Le Musée archéologique de Faro est également connu sous le nom de « Museu Municipal de Faro », autrement dit « Musée municipal ». On le trouve assez facilement ; il suffit de suivre les panneaux de signalisation pour arriver jusqu’à l’immense statue du roi Alphonse avec son crucifix (qui a régné sur le Portugal de 1249 à 1279), qui se dresse fièrement devant le musée. Le musée abrite une intéressante collection de vestiges datant de la Préhistoire et du Moyen-Âge. Les visiteurs pourront découvrir des tombeaux et des mosaïques romaines, ainsi que des peintures religieuses de l’extravagante école italienne, découvertes dans la région et datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce qui rend ce musée encore plus surprenant, c’est qu’il occupe un ancien couvent du XVIe siècle, probablement l’un des plus anciens bâtiments de la région encore intact.

Faro Archaeological Museum in Faro, Algarve region of Portugal
'Faro Archaeological Museum in Faro, Algarve region of Portugal' - saiko3p / Shutterstock

Musée et site archéologique de Cerro da Vila à Vilamoura

Les anciennes ruines romaines sont situées au cœur de la zone touristique de Vilamoura, près de la marina. Vilamoura était autrefois un village romain de pêcheurs. Les ruines sont visibles à l’intérieur du musée de Cerro da Vila ; les visiteurs pourront notamment y découvrir les vestiges des thermes publics remontant au Ier siècle après J.-C. De mai à octobre, le musée est ouvert au public de 10 heures à 13 heures, puis de 16 heures à 19 heures. Pour ceux qui visiteraient la région hors saison, entre novembre et avril, sachez que le musée ferme ses portes à 18 heures.

Le château de Silves

Le château de Silves, ou « Castelo de Silves » en portugais, est certainement le monument historique le plus connu en Algarve. Construit entre le VIIIe et le XIIIe siècle, le château de Silves est une majestueuse forteresse maure très bien conservée. Les Maures, qui habitaient alors au Maroc, envahirent une grande partie de l’Espagne, du Portugal et de la France à cette époque. Du haut des onze tours de la forteresse, le visiteur jouira d’une vue époustouflante sur la ville ; quatre de ces tours ont d’étonnantes portes gothiques ajoutées lors de la reconstruction réalisée entre le XIVe et le XVe siècle. Le château de Silves est l’endroit idéal pour découvrir les racines maures de l’Algarve ; le billet d’entrée n’est pas cher et des tarifs réduits sont accordés aux étudiants et aux seniors.

Ancient castle in Silves, Algarve Portugal
'Ancient castle in Silves, Algarve Portugal ' - JPF / Shutterstock