Une escapade en Algarve

>
Vols
'airport in faro (Portugal)' - Algarve
'airport in faro (Portugal)' Andrea Seemann / Shutterstock

Avez-vous déjà pensé à venir en Algarve ? Plus la peine d’y réfléchir à deux fois : imaginez le soleil, la mer, la sangria et un superbe littoral, et vous aurez la réponse. Les vols à destination de l’Algarve atterrissent à l’aéroport de Faro, situé à environ 4 kilomètres du centre-ville de Faro et seulement à quelques heures de route de la plupart des stations principales comme Albufeira, Lagos et Vilamoura. Pour rejoindre ces stations, la course en taxi coûte habituellement entre 40 et 50 euros et le transfert par le voyagiste entre 15 et 30 euros. Petit conseil : réservez votre transfert à la dernière minute, les prix seront plus intéressants.

L’aéroport est particulièrement actif pendant la haute saison, qui va de mars à novembre, avec un pic sur les mois de juin, juillet et août. Rien qu’en 2012, l’aéroport a accueilli quelque 5,67 millions de passagers, occupant la 68e place des aéroports les plus actifs d’Europe derrière celui de Naples, en Italie, et devant celui d’Ibiza, aux Baléares. La métropole portugaise compte seulement six aéroports ; c’est un petit pays de 10 millions d’habitants. L’aéroport le plus proche de Faro est celui de Séville, en Espagne, situé à environ 2 heures et demie de route.

La plupart des vols desservant l’aéroport de Faro sont affrétés par des compagnies à bas coûts dont Ryanair, Easyjet et Transavia. Ces compagnies assurent des vols réguliers directs en juillet et août, au départ de Paris. Hors saison, les vols comportent généralement une escale à Porto. D’autres compagnies aériennes opèrent vers et au départ de Faro, comme la compagnie portugaise TAP, mais aussi Lufthansa, KLM, British Airways ou Swiss. Au départ de Faro, de nombreuses liaisons sont assurées vers la plupart des pays européens tels l’Allemagne, la Suède, les Pays-Bas et la Pologne. Une chose est certaine : c’est très facile de venir en Algarve. À peine une ou deux heures après avoir débarqué au soleil, vous déferez vos bagages à l’hôtel et serez enfin en vacances.