Faro – La capitale de l’Algarve

>
Faro
'Faro, Portugal. The City Hall: view from the top of the Cathedral.' - Algarve
'Faro, Portugal. The City Hall: view from the top of the Cathedral.' nessa_flame / Shutterstock

Faro est la ville la plus méridionale du Portugal et la capitale de l’Algarve. Située en Algarve Centrale, vers l’Est, Faro est la seule ville de la région possédant un aéroport, qui accueille des millions de voyageurs chaque année. On prétend que, dès leur arrivée, les vacanciers qui séjournent ou passent à Faro ont tout de suite un bon aperçu du « vrai » Portugal. La plupart des villes d’Algarve se sont dotées d’infrastructures dédiées à l’accueil des visiteurs anglais et irlandais. Cependant, en tant que capitale de la région et avec quelque 40 000 habitants dont la plupart sont portugais (y compris les 8 000 étudiants de l’université), Faro est différente de ses voisines. Si vous êtes plutôt le genre de visiteur qui aime découvrir de nouvelles cultures et coutumes, alors Faro sera la ville idéale pour vous.

Tout comme Lagos, Faro regorge de bâtiments historiques assez exceptionnels. Pour voir la cathédrale de Faro, il faudra vous rendre dans le plus vieux quartier de la ville, à l’est, le « Cidade Velha », autrement dit la Vieille Ville. Prenez l’étroite ruelle pavée, la Rua do Municipo, qui vous conduira jusqu’à la superbe place arborée où se dresse la cathédrale. À l’intérieur de l’édifice, vous découvrirez de superbes azulejos datant du XVIIe et du XVIIIe siècle, ainsi que de superbes sculptures d’inspiration baroque et Renaissance. Bien que de l’extérieur la cathédrale ne semble ni exceptionnelle ni originale, les visiteurs seront agréablement surpris par ce qui les attend à l’intérieur ! Un autre aspect agréable de Faro, c’est que tout se trouve facilement. En effet, le centre-ville est plutôt compact et la signalisation est très claire ; ce qui distingue très nettement Faro des autres villes de la région.

Largo da Se cathedral, Faro - The Algarve, Portugal
'Largo da Se cathedral, Faro - The Algarve, Portugal' - Attribution: Glen Bowman

Le centre commercial Forum Algarve est un vaste complexe en centre-ville qui accueille les plus belles boutiques. Entre les boutiques de mode, les hypermarchés, les magasins de souvenirs, les boutiques de décoration et les bijouteries, impossible de quitter le Forum Algarve les mains vides. Vous pourrez déjeuner dans l’un des restaurants de l’espace restauration, voir les derniers films sortis en salles ou simplement faire du lèche-vitrines. Le Forum Algarve est facile à trouver : il se trouve sur le côté gauche de l’autoroute quand vous arrivez à Faro. Bon shopping !

Forum Algarve
'Forum Algarve' - Attribution: chema92

Faro compte quelques-unes des meilleurs restaurants du pays. Attendez-vous à y trouver essentiellement des restaurants portugais et quelques restaurants chinois ou japonais. Essayer le poisson frais au restaurant Sabores da Se et dégustez le délicieux carpaccio de thon. Si vous préférez la viande, goûtez au délicieux poulet fumé ou à la frittata de porc. Le « plus » des restaurants de Faro : une qualité exceptionnelle à petits prix. Un autre endroit à tester, c’est le Mister Frango. « Frango » signifie « poulet », et la rumeur dit que ce restaurant sert les meilleurs poulets piri-piri de l’Algarve. Si vous avez envie de goûter les spécialités portugaises connues, il faut absolument aller au Mister Frango.

En tant que ville universitaire, Faro peut se vanter d’avoir une vie nocturne bien plus animée que les autres villes d’Algarve. La plupart des 8 000 étudiants se réunissent chaque jeudi pour des « soirées étudiantes », alors souvent les boissons sont moins chères, les rues plus peuplées, et les bars et les clubs ferment plus tard ! L’un des hauts lieux où il faut être vu à Faro, c’est le Columbus Cocktail & Wine Bar, un élégant refuge situé dans un bâtiment datant de plus de 600 ans, avec de très belles arcades en façade. Le Columbus se trouve dans la zone de la marina, à côté de pleins d’autres bars et restaurants originaux qui méritent aussi un arrêt. La Vieille Ville (Cidade Velha) est aussi un quartier prisé pour faire la fête. Le secteur abrite plusieurs bars et clubs qui accueillent des personnes de tous âges et de tous horizons. C’est au Havana Club que vous trouverez la meilleure musique et les meilleurs cocktails (notamment les caïpirinhas), avec une ambiance latino. Pour une soirée un peu originale et différente, profitez de l’animation live du Chassenta Bar, un bar karaoké où les familles pourront se distraire. Pour terminer la soirée, rendez-vous au Dux Club, la boîte de nuit préférée des jeunes touristes, et aussi la plus grande et la plus connue de la ville.

Entre ses habitants accueillants, ses soirées étudiantes et animées, et son ambiance traditionnelle - sans oublier que vous ne serez qu’à quelques minutes de l’aéroport, pourquoi ne pas choisir Faro pour votre prochaine escapade en Algarve ?




Hôtels et appartements à Faro